vendredi 9 avril 2010

Un kinésio, ça prévient les bobos?

« Un prof d’éduc?, un physio?, un ergo? » « Non, un kinésiologue! » Vous connaissez? La kinésiologie s’intéresse au mouvement humain. Cette science connaît aujourd’hui un essor en raison du vieillissement de la population et de l’intérêt grandissant du mieux-être des individus. Malgré un désir intense d’acquérir une popularité auprès du grand public et d’être au sommet de sa notoriété, cette discipline semble encore en laisser plus d’un perplexes. D’ailleurs, un journaliste en a lui-même perdu ses mots, la semaine dernière. Dans un des médias écrits québécois, l’orthographe du terme « kinésiologie », était incorrecte. Assez décevant, non? Je manifesterai donc ma solidarité en éclaircissant le mystère de ces éducateurs physiques aux formations beaucoup plus avancées. Afin d’assurer l’exactitude de mes propos, j’ai fait appel à une kinésiologue, actuellement à la maîtrise, prénommée Amélie.


C’est quoi ça?: La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique. Elle utilise le mouvement afin d’améliorer la condition physique, la capacité des muscles et des systèmes énergétiques d’un individu. Par le biais d'interventions spécialisées et sécuritaires, le kinésiologue exerce des fonctions telles que, l’évaluation de la condition physique, la conception de programmes d’entraînement spécialisés, l’analyse des tâches et activités ainsi que le suivi de ses clients. Il accorde également une grande importance à la promotion de la mise en forme en se donnant comme rôles principaux:

-de partager ses conseils, ses connaissances des bienfaits du sport et de l’éducation en matière d’activité physique

-d’animer des séances d’entraînement

-de faire la promotion et la création de programmes en santé

-de promouvoir l’assiduité de l’exercice.


Puis moi, est-ce je peux travailler avec un « kin »?: Si la force du kinésiologue réside dans la variété de ses tâches, elle se trouve également dans la diversité de ses clients. Tout d’abord, celui-ci peut travailler en étroite collaboration avec des athlètes désireux d’améliorer, de façon considérable, leurs résultats, leurs performances. Le kinésiologue a également la chance de mettre ses compétences à profit en prenant en charge des individus en réadaptation physique, ayant souffert de blessures musculosquelletiques. De plus, à l’aide d’exercices précis et adaptés, le spécialiste de l’activité physique, peut travailler seul ou en interdisciplinarité avec d’autres intervenants de la santé (médecin, physiothérapeute, psychologue, nutritionniste, ergothérapeute), afin d’améliorer la condition des populations symptomatiques (maladies cardiovasculaires, maladies chroniques, troubles métaboliques, récupération post-opératoire etc). Finalement, toute personne, qu’elle soit enceinte, stressée, atteinte d’incapacités physiques, de 7 à 77 ans ou plus, qui a à cœur sa santé et qui désire améliorer sa qualité de vie, peut avoir recours à ces professionnels.


Comment choisir un bon kinésiologue?: Il semble d’une évidence même que, pour certains, l’univers de la kinésiologie est méconnu, voire même inconnu. Il est donc difficile, pour ceux-ci, de se tourner vers ce genre de pratique. Je vous conseille d’aller sur le site de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ) et de vous diriger dans la section « trouver un kinésiologue ». Le bottin vous permettra de faire des recherches rapides en fonction de la région, du service, du secteur, de la clientèle, etc. Mais comme dans plusieurs domaines, le bouche-à-oreille se révèle être une méthode très efficace pour s’informer. Soyez donc tout ouïe! D’ailleurs, afin de faciliter votre travail, selon Amélie, les principales qualités que doit posséder un bon « spécialiste de l’entraînement » sont, l’écoute, le professionnalisme, l’empathie, le positivisme et l’énergie contagieuse. Ah! Comme c’est étrange!, Amélie maîtrise parfaitement ces habiletés! :)


Puis le déroulement?: Après avoir trouvé votre « kin» de rêve, il est maintenant temps de suivre votre première séance. Tout individu recevra des services adaptés qui répondront à ses besoins. Cependant, des étapes de base font partie du processus de la mise en forme.

1. Consultation afin de prendre connaissance des besoins du client (ses attentes, ses objectifs, ses limites) et de ses préférences (à domicile, en clinique, privé, semi-privé)

2. Évaluation de la condition physique (différents tests à passer)

3. Élaboration du programme d’entraînement en fonction des résultats obtenus

4. Suivi fait selon le type de programme et de sa fréquence. La méthode utilisée est F.I.T.T. : Fréquence (nombre de fois), Intensité, Temps (durée), Type (le genre d’activité)


De nos jours, l’intégration de la kinésiologie en milieu de travail est de plus en plus fréquente. J’ai d’ailleurs demandé à Amélie ce qu’elle en pensait. « On sait que la santé est une des grandes préoccupations de notre société et si nous, les kinésiologues, sommes en mesure de l'intégrer des les milieux de travail, ce sera un grand pas vers l'amélioration de la condition physique. Que ce soit grâce à des cours de groupe pendant le dîner, à des « clubs » de marche, à des conférences ponctuelles, à des « gym » intégrés dans le milieu de travail, ces mesures peuvent définitivement faire une différence. Amélie m’a également mentionné que l’entreprise Ubisoft possède maintenant un « gym » accessible aux employés dans leur milieu de travail, et queBombardier profite de l’expertise de kinésiologues, qui leur offrent des séances d’étirements, d’activation et d’exercices de mobilité, sur place. Le point positif dans tout ça ? Ces initiatives ont permis de diminuer à long terme les risques de blessure et d’améliorer la qualité du travail des employés.


C’est fini !!: Ais-je réussi à éclairer le mystère de la kinésiologie? Comprenez-vous mieux l’importance de cette pratique? Ais-je persuadé les plus septiques de se mettre en forme ? Si je n’ai pu répondre à vos questionnements, je vous dirai simplement: « Mieux vaut prévenir que guérir!» Et si ça ne fait pas votre affaire, écrivez à la charmante kinésiologue, à l’adresse amelie_plante@hotmail.com. Amélie vous donnera davantage de conseils et de recommandations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire