jeudi 29 avril 2010

La fièvre des séries me donne des chaleurs…

-C’était tellement intense! Des frissons me courent dans le dos. Je suis sans voix! Le CH en deuxième ronde, WOW!”

-Et pourquoi cette envolée tout à coup? Quelle stratégie nouvelle l’équipe a-t-elle adoptée? Est-ce des joueurs différents de la saison régulière?

-Heu… je l’ignore. Halak est trop fort, mais je n’ai pas vraiment suivi la saison.


À cet instant même, une envie folle de répliquer à cet individu me prit. “Bravo champion! Tu sautes de joie, tu es plongé dans la béatitude de l’extase, tu t’achètes un drapeau pour mettre sur ta voiture, tu montres ton patriotisme envers les Canadiens, mais tu n’es même pas foutu de suivre leur saison régulière.” Un discours trop direct me direz-vous? Des propos désobligeants? Peut-être. Mais je trouve malsain, ou dommage, oserais-je dire afin de paraître plus aimable, que certains individus commencent à festoyer puis à louanger les joueurs simplement parce que les séries ont enfin débuté et parce que l'équipe montréalaise gagne.


Je comprends cette frénésie qui entoure cette période de l'année, qui permet aux gens de se rassembler, de vivre intensivement une panoplie d’émotions, bref de créer une cohésion de groupe. C’est correct. J’accepte ces raisons. Cependant, si un de vous est dans l’impossibilité de répondre à cette liste de questions (niveau de difficulté 3/10) à propos de l’équipe qu'il adule depuis le début des séries, qu'il se pose alors les vraies questions. Est-il réellement le « fan » qu'il croit?

-Qui est le meilleur marqueur de l’équipe?

-Latendresse a été échangé pour quel autre joueur?

-Qui a remplacé Bob Gainey comme directeur général ?

-Qui suis-je, j’ai le #14 et mon contrat avec le Canadien se termine à la fin de la saison ?

-Qui s’est blessé au genou droit le 30 janvier dernier et qui a fait son retour le 24 mars ?

-Quel est le numéro de Lapierre ?

-Question piège, qui est le capitaine du CH ?


Avouez qu’en ce moment vous me trouvez rabat-joie, avouez, allez? Vous éprouvez une certaine haine, inoffensive de préférence, et vous sentez probablement que je vous empêche de célébrer. C’est faux. Je désire sincèrement vous voir ressentir des émotions « vraies », m’assurer que vous acclamez une équipe pour les bonnes raisons. Si le CH se retrouve à faire les séries et qu'il vous permet de jouir d’un plaisir physique et mental, comprenez que c’est grâce à l’énergie qu’il a déployée durant la saison régulière. En ce qui me concerne, que l'équipe ait eu des hauts et des bas, « I don’t care ». Mais j’ai à cœur le parcours des Canadiens qui mène à des résultats. Croire que ma présence assidue devant mon téléviseur a peut-être fait une différence, me satisfait pleinement.


J’avoue avoir été brève aujourd’hui, mais je crois que mes propos, et je l’espère, vous feront réfléchir et réagir. Je vous demande également de vous poser une autre question. Si le Canadien n’avait pas participé aux séries, qu’auriez vous fait, qu’auriez vous dit. «Ah! Ils se sont pognés le beigne toute l’année, ça me surprend pas.» De un, parlez en connaissance de cause svp. Puis pour ma part, que l’équipe gagne ou qu’elle perde, qu’elle joue comme un pied ou qu’elle joue admirablement bien, je serai toujours présente pour regarder patiner les « habs » et apprécier le sport, qu’est le hockey.


En terminant, je souhaite à tous les fans du CH, une bonne fin de séries. Et pour ceux et celles qui n'aiment pas le hockey, je vous apprécie quand même! :)

4 commentaires:

  1. Jadore le commentaire.

    Cest vrai que les "nouveaux fans" se prennent pour des pseudos-analystes non credible. Moi ce qui me derange avec eux, cest lorsque le CH fait face a ladversite et a lelimnation, eux abandonne tout en nous decouragant.

    Lun des avantages, cest que ca fait de belle soiree et que les gars nont pas a gagner trop de "air lousse" pour pouvoir ecouter le match.

    Sur ce Habs en 6 et en route jusqua la coupe ;)

    -Wallette

    RépondreSupprimer
  2. Les gens ont bien le droit de faire et dire ce qu'ils veulent. Nous sommes tous libres d'appuyer une équipe, à n'importe quel moment.

    Aucun critère de participation requis. Le snobisme me dégoute.

    Il faut être sérieusement pincé pour s'en foutre de ce qui disent des partisans d'une équipe de hockey, anciens ou nouveaux.

    RépondreSupprimer
  3. C'est connue: à Montréal, les fans ne sont pas fidèles. Lorsque le CH va mal, tout va mal. Par contre, lorsque l'équipe gagne des parties, alors elle est adorée par les partisans. Belle skyzophrénie sociale.

    RépondreSupprimer
  4. @Phoff:
    Les gens ont droit à leur liberté naturellement, mais lorsque tu ne connais pas le sujet tu ne parles pas.
    Par exemple, je me vois mal critiquer de l'art... parce que je ne mis connais pas.

    Je crois pas que Mary est fait référence au fait que certaines personnes se foutent des commentaires des nouveaux fans. Tout comme elle, je crois que certains d'entres eux devraient ne juste pas dire n'importe quoi lorsqu'ils ne savent pas de quoi il est question.

    EX2: Beaucoup de mes collègues de travail ne connaissent rien au hockey, lorsque le Canadien est en série et qu'il gagne, mes confrères sont content. Par contre, dans l'adversité (ex: défaite de 6-3 à Pittsburgh) plusieurs me disent: Ahhhhh ils ne sont pas de tailles, oublie ça! Moi en tant que fan je leur dit que c'est seulement un match, que l'équipe va s'adapter et je sors 2-3 statistiques. Par la suite le CH gagne! WOW nos valereux fans sont de retour!!! ... ce que l'histoire ne dit pas encore, mais c'est ce qui va peut-être arriver; lorsque le CH sera éliminer (l'an prochain, parce que cette année on gagne la coupe) ils vont me dire: Ahhhh on te l'avais dit, ils ne sont pas bon et blablablaBULLSHITblablablabla ...

    Faux fans, mettez vos chandails et vos fanillons, but keep it ;)!!!

    RépondreSupprimer