mercredi 14 avril 2010

Des sportifs "fashion victims"?

L’allure "fashion", l’attitude « glamour », les couvertures de magazines, l’univers de la mode exerce sur l’esprit une véritable fascination. D’ailleurs, qui ne rêve pas de jouer au top modèle ou de s’improviser créateur d’une ligne de vêtements? Pour certains athlètes professionnels, la réponse semble tellement naturelle qu’ils se laissent eux-mêmes séduire par ce monde dangereusement attrayant. Les sportifs qui volent la vedette aux mannequins, qui posent pour des photographes célèbres et qui se transforment en designer, représentent la réalité d’aujourd’hui. Une situation favorable ou déplorable?


Le monde du sport en mutation, il est de plus en plus fréquent d’apercevoir des athlètes profiter de leurs nombreux attraits physiques et de se lancer dans le « mannequinat ». En plus d’être acclamés pour leurs performances sportives, ils arrivent à se faire une célébrité avec leurs jambes de gazelle, leur abdos découpés, leur corps désirable. Bravo à eux! Un phénomène si intriguant nécessite obligatoirement des questionnements! Peuvent-ils faire les deux? Ont-ils la capacité d’exceller en alternant « photo shooting » et compétitions internationales? Doivent-ils choisir entre champion ou célébrité? Revenons quelques années plus tôt. Vous connaissez Anna Kournikova? Oui, la belle et sexy Russe aux cheveux d’or. Elle était mannequin, non? Erreur, à la base, joueuse de tennis constituait son métier. Mais faute de pouvoir s’entraîner en raison de blessures répétitives et par passion pour le « jet-set », elle choisit d’exploiter admirablement bien son corps par le biais de photos, d’émissions de télévision, de publicités. Quel mal y a-t-il à profiter de ses atouts, hein? Si elle s'enrichit davantage grâce à ses contrats publicitaires que ses performances sportives, pourquoi n'abandonne-t-elle pas le tennis afin de se concentrer sur son talent de « poseuse »? Et bien, c’est ce qu’elle a fait. On lui a souvent reproché de n’avoir jamais récolté un titre en simple sur le circuit de la WTA. Ok, fine! Elle a malgré tout réussi à faire parler d’elle d’une autre façon. Néanmoins, en voyant ce genre d’attitude, de comportement, je me demande réellement s’il est normal que cette athlète professionnelle soit, avant tout, reconnue pour son sourire charmeur et non son coup droit? Et si à l’inverse, je prononce le nom, Wayne Gretzky, par exemple. La première image qui vous vient en tête est assurément celle d’un athlète qui possède 61 records dans LNH. D’ailleurs, n’est-ce pas la job d’un sportif de laisser sa trace à travers les années, avec ses performances grandioses? À moins que son but ultime consiste à faire de l'argent en se pavanant devant la lentille. À vous de me le dire!


Si certains ont opté pour le « mannequinat », d’autres ont été charmés par l’univers du design. La tendance d’investir dans une ligne de vêtements ou de faire équipe avec un créateur s’installe et semble persister. Pas assez satisfaisant de mettre en valeur mes qualités athlétiques, pourquoi ne pas faire plus et exploiter ma créativité, dira le sportif. Super intéressant, non? Surtout lorsque l’athlète est au top et que sa popularité ne cesse de croître. Qui ne voudrait pas porter la robe de la numéro 1 mondiale, Vénus Williams, sur un terrain de tennis ou les fameux pantalons à carreaux de Ian Poulter sur le green? Mais cette opportunité si alléchante peut, dans certains cas, se transformer en un obstacle difficile à surmonter. Si durant une période quelconque l’athlète fait face à des complications, s’il se blesse, s’il dégringole dans le classement, que se passera-t-il? Qui désirera parader vêtu d’un chandail dessiné par le 80ème mondial. Personnellement, pas moi! Mais si j’avais le choix, je n’hésiterais pas à me procurer les vêtements d’un ancien médaillé d’or aux Jeux Olympiques, appelé Bruny Surin. Quelle bonne idée a-t-il eu de lancer sa collection après une merveilleuse carrière! Jouissant déjà d’une excellente réputation, il augmente ses chances de réussir. Pour les intéressés, sa ligne de vêtements de sport pour hommes et pour femmes est en vente au Québec.


Après mûres réflexions, je crois que les athlètes peuvent faire les deux, puis s’ils arrivent à une symbiose entre champion et « fashion star », tant mieux. Cependant, il est d’une évidence même que leur carrière d’athlète doit être priorisée. La performance sportive est celle qui assure l’accès à une première notoriété et si elle se voit négliger, bye-bye crédibilité et adieu le fan club! En ce qui me concerne, si l’athlète est en mesure de se retrouver parmi les meilleurs au monde et de poser en sous-vêtements pour un magazine, je n’y vois aucun inconvénient. Pensiez-vous vraiment que j’allais fermer mes yeux et me priver de ces performances? :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire